Le Seigneur des Anneaux

La communaté de l'anneauu


Sommaire

Les personnages

Les films

Photos

La terre du mileux

Tolkien

Liens

Après un long Prologue, décrivant le peuple des Hobbits, les aventures précédentes de Bilbo Sacquet (en anglais Baggins) avec Gollum, l’organisation de la Comté et l’histoire de l’herbe à pipe, on raconte comment Gandalf le Gris découvrit que l’anneau possédé par Frodon le Hobbit était en fait l’Anneau Unique, qui gouvernait tous les Anneaux de pouvoir. On rapporte la fuite de Frodo et de ses cousins, Merry et Pippin, et son fidèle serviteur Sam, de leur patrie la Comté, poursuivis par des Cavaliers Noirs. On découvre leur périple à travers la Vielle Forêt, leur rencontre avec Tom Bombadil, puis, finalement, avec Grand-Pas, le Rôdeur d’Eriador, rencontré à Bree. Les compagnons arrivent chez Elrond, le Demi-Elfe, à Imladris, non sans avoir été durement éprouvés par leur affrontement à deux reprises faces aux Cavaliers Noirs, sur la combe d’Amon Sûl où Frodo fut blessé, puis aux gués de Fondcombe (en anglais Rivendell) où les Cavaliers Noirs furent défaits.




Chez Elrond se tint le Grand Conseil, durant lequel fut pris la décision de tenter de détruire l’Anneau. Frodo fut désigné comme Porteur de l’Anneau. Les huit Compagnons de l’Anneau furent alors choisis. Ils devaient assister Frodo dans sa mission : atteindre la Montagne de Feu en Mordor, pays de l’Ennemi, seul lieu où pouvait être anéanti l’Anneau Unique. Les membres de cette Communauté représentant les hommes étaient Aragorn fils d’Arathorn et Boromir, fils du seigneur Intendant du Gondor, pour les Elfes Legolas, fils du roi des Elfes sylvains Thranduil de la Forêt Noire ; Gimli, fils de Gloïn, du Mont Solitaire, pour les Nains; Frodo et ses compagnons, pour les Hobbits; et le mage Gandalf le Gris comme chef.



Les compagnons voyagèrent en secret vers le Sud, en vue de franchir les Monts Brumeux par un col, mais leur échec à franchir le Caradhras les conduisit aux portes même de la Moria où Gandalf les guida à travers les mines désafectées des Nains. Là, arrivés au bout de leur peines dans les labyrinthes de la Moria, Gandalf tomba au cours d’un affrontement avec un Balrog, un démon des Anciens Temps, dans un sombre et profond abîme. Aragorn, révélé à Imladris comme l’héritier caché des anciens Rois de l’Ouest, emmena la Compagnie vers la Lórien, un des bastions des Elfes Sylvains sur la Terre du Milieu. Cette forêt était sous la gouvernance du seigneur Celeborn et de dame Galadriel. Ils y furent acceptés et purent se reposer un temps. Puis, sous la conduite d’Aragorn ils naviguèrent sur le fleuve Anduin jusqu’aux chutes du Rauros, suivis de près par Gollum, un hobbit qui avait autrefois possédé l’Anneau avant que Bilbo au cours de sa quête pour le trésor du mont Solitaire ne le découvre (cf. le roman Bilbo le Hobbit). Arrivé aux chutes du Rauros ils furent dans la nécessité de décider du chemin à suivre, soit aller vers l’est, vers le Mordor, soit aller vers l’ouest, vers Minas Tirith, capitale du Gondor alors en grand péril face à la guerre en cours contre le Seigneur des Ténébres. Lorsqu’il devint évident que le porteur de l’Anneau était résolu à continuer son voyage vers le pays de l’Ennemi, Boromir, fils de l’Intendant et Seigneur du Gondor, tenta de s’emparer de l’Anneau. Ce premier tome s’arrête sur l’abandon de Boromir à l’attrait de l’Anneau; sur sa mort et le départ de Frodo avec Sam pour le Mordor et la dispersion du reste de la Compagnie par une soudaine attaque des Orques ; les uns au service du Seigneur des Ténèbres, les autres au service d’un traître, le mage Saruman le blanc.













 

Dernière modification : 06/03/2004, 20:23:58